Samedi et dimanche derniers avait lieu le 52e Marathon Canadien de Ski. C'était un retour pour moi à ce magnifique événement et je me demande pourquoi j'ai attendu aussi longtemps pour y revenir.
Pour la première fois cette année, l'épreuve se déroulait entre Mont-Tremblant (départ d'Arundel) et Montebello pour la journée du samedi, et entre Montebello et Lachute pour le dimanche.
J'ai été réellement impressionné par la très grande qualité de l'organisation. Imaginez seulement le travail que représente la création d'un parcours qui ne dure qu'une journée. Imaginez le nombre de permissions à demander aux propriétaires de terrains privés sur lesquels passe l'épreuve et aux clubs de motoneige qui permettent qu'une horde de skieurs de fond empruntent leurs sentiers le temps d'une journée.
J'aimerais aussi souligner les nombreux et incroyables bénévoles. À chaque point de contrôle, les fondeurs sont d'abord accueillis par des contrôleurs qui s'assurent que vous avec complété la section en « scannant » votre dossard. Une autre équipe fait de même lorsque vous vous élancez sur la section suivante. De plus, les participants peuvent se désaltérer avec une quantité impressionnante de boissons (eau chaude au miel, boisson sportive, eau) et de nourriture (hotdogs, bonbons, fruits séchés, chili) servis par un groupe de bénévoles souriants et enthousiastes.
Plusieurs options pour participer
L'organisation de « la plus longue et la plus ancienne randonnée de ski de fond de l’Amérique du nord » s'est renouvelé en proposant différentes options de participation. Cela permet à des skieurs moins expérimentés et à de nombreux jeunes fondeurs d'y prendre part.
MCS j'accroche permet au participant de ne faire que les sections finales et de goûter le plaisir de terminer avec tous les autres fondeurs. Pionnier d'un jour permet de ne faire que les sections du samedi. En s'inscrivant comme Randonneur, le fondeur peux façonner son Marathon selon ses goûts et choisissant de une à dix sections.
Puis, on peut viser Coureur des bois (CDB), avec ses différents niveaux et qui consistent tous à parcourir les dix sections, soit 160 km sur deux jours. CDB Bronze: vous visez à compléter les dix section. CDB Argent: vous faites les dix sections avec un sac à dos d'un poids minimum de 5 kg. CDB Or: vous faites la totalité de l'épreuve et transportez tout votre matériel pour passer la nuit de samedi à la belle étoile.
Encore une fois, je félicite les organisateurs pour un événement vraiment réussi et je vous invite à faire partie de cette magnifique aventure en 2019!
Photo: Marie-Chantal Lafrenière