Texte par Laurie Coulombe
Évènement: Gatineau Loppet, 51K Style Libre
Date: 17 février 2019
"Le parcours était incroyable, et le damage m’a laissé sans voix;
PAR-FAIT. Digne d'une coupe du monde."
J’appréhendais vraiment cette journée. Skier 51K me semblait être un bon défi personnel. Il faut dire que cette saison, j’ai surtout pratiqué mon sport dans des conditions marginales. Mes sorties hebdomadaires sur les skis se finissaient quand j’étais complètement pétée à force de valser entre le patinage artistique sur des conditions glacées ou forcer à avancer sur du papier sablé sous les -20. L’hiver en dents de scie a donné du fil à retorde aux centres de ski de fond proche de la région métropolitaine. En plus d’avoir diminué de moitié mes sorties à cause de Mère Nature, j’avais en tête ma dernière (et ma seule) expérience de Loppet; celle du Mont Saint-Anne à la fin de la saison l’année dernière.
Si vous ne savez pas de quoi je parle, je vous suggère de lire l’excellent article de « La Flamme Rouge » qui résume très bien le calvaire que plus de 700 skieurs se sont infligés cette journée là. J’avais fini mon 25K en larmes, le coccyx éclaté, disant haut et fort que « PLUS JAMAIS ».
Mais les expériences ne sont pas toutes les mêmes et donc, j’ai choisi la Gatineau Loppet pour me refaire une idée et Dieu merci, j’ai tellement bien fait !
D’abord, je dois dire que j’ai un chum merveilleux parce que sachant que j’étais un peu anxieuse ce matin là voir même la semaine avant, Rémi a choisi de faire le tracé avec moi au dépend de son propre résultat. C’est un magnifique cadeau de St-Valentin, n’est-ce pas ? Pas mal meilleur que du chocolat !
Nous sommes donc arrivé au Cégep de l'Outaouais la journée avant pour récupérer nos dossards. Ça nous a pris un gros 5 minutes pour avoir en main nos enveloppes, j’ai même reçu une magnifique tuque qui marque mon passage à l’événement. Les vagues de départ (A-B-C-D) sont bien inscrites, les heures de départ des autobus sont claires, bref, c’est vraiment sur la coche. On voit que le comité qui organise l’événement a 40 éditions derrière la cravate parce qu’il ne manque de rien, les gens sont efficaces, bref, c’est parfait.
On retrouve un couple d’amis sur place, Evelyne et Max, qui sont en train de faire des achats au Salon du Ski de fond annexé à l’événement. Je suis contente de voir mon amie. Après tout, si je participe à des Loppets aujourd’hui, c’est grâce à tous ses exploits sportifs où elle ne cesse de m’impressionner. On s’inspire toujours des meilleurs, qui disent !
Dimanche matin, on embarque dans l’auto et on se rend au cégep. De là, on prend l’autobus qui nous amène au début du parcours où sont donnés les départs. C’est cool parce que le 51K est un tracé du point A jusqu’au point B. Donc pas de loops à faire, on ne verra pas le même paysage plusieurs fois et on ne croisera pas les skieurs des autres épreuves. C’est vraiment un plus ! Je suis déjà charmée par tous ces athlètes qui se trouvent autour de moi dans le petit autobus scolaire. Ça parle plusieurs langues et je me rends compte que certains viennent de loin pour participer à cette WorldLoppet. Comme c’est notre première participation, nous prenons le départ dans la dernière vague, soit la D. C’est certain que ce n’est pas l’idéal, surtout quand on compte près de 350 athlètes toutes vagues confondues pour l'épreuve du 51K style libre, mais on devrait pouvoir se débrouiller pour remonter quelques skieurs.
Et c’est ce qu’on a fait !
Le départ s’est donné sans retard. Les vagues partaient à coup de 2 minutes, top chrono. Rémi et moi étions placés en fin de vague, stratégie un peu désuète puisqu’on a dû aller au rythme de skieurs un peu moins expérimentés ; fallait garder ses bâtons proches. On a un peu galéré les dix premiers kilomètres, prit derrière une marre de skieurs. Mais ce n’est pas grave, à chacun son rythme, et puis on avait devant nous 41K pour remonter. C’est quand le dénivelé a commencé qu’on s’est mis en mode chasse.
Et on a remonté !!
-« Attention à gauche »,
-« Attention à vos bâtons, je passe à votre gauche »
En tout, on a passé plus de 60 skieurs dans les sections techniques et près de 80 au total. Des fois, les pistes étaient étroites et on devait prendre le rythme derrière, mais notre capacité d’endurance a joué à notre avantage sur des sections de faux-plats qui demandaient de la technique et un effort soutenu.
Le parcours était incroyable, et le damage m’a laissé sans voix; PAR-FAIT. Digne d'une coupe du monde (comme si j'en avais fait plusieurs... haha). Je n’avais même pas besoin de penser à mon coup de patin, tout se faisait naturellement. J’ai tellement eu du fun et il faisait tellement beau! Je capotais bin raide.
Les ravitos étaient placés aux endroits stratégiques, les bénévoles étaient gentils et encourageants ; bref j’étais vraiment contente de boire mon Gatorade chaud et manger mes Fruits2 parce que ce que je ne vous ai pas encore mentionné, c’est qu’il faisait quand même froid ce matin là. Mais je n'ai pas eu le temps de m’en rendre compte avec tout cet enthousiasme et mon ensemble de ski Sportful (on y reviendra*).
J’ai fait mon 51K en 3h40. Temps respectable pour ma première Loppet de 50 bornes et la découverte du parc de la Gatineau. Pour couronner le tout, à ma surprise, je suis arrivée 2eme dans ma catégorie d’âge, à 3 minutes de la première, qui est une amie, une nouvelle maman et toute une skieuse (et cycliste).
Cool !!
J’étais fatiguée, mais vraiment heureuse. Et en plus, faire la distance n’a pas été un défi trop étreignant. Je dois même dire que ça s’est plutôt bien fait!
Est-ce que je serai de nouveau participante l’année prochaine? Certainement, et j'espère que vous aussi!
Laurie
--> Je vous encourage vraiment à en faire votre défi personnel pour la prochaine saison. Plusieurs épreuves sont offertes dans le style de ski que vous préférez: 2K - 10K - 27K - 51K en classique ou en patin. Y'a même une course de Fat Bike.
Visitez le site de la Gatineau Loppet pour en savoir plus.
SPORTFUL
J'ai le grand plaisir d'être une athlète féminine supportée par l'Agence Marco. Daigle et la merveilleuse compagnie Sportful en cyclisme et en ski de fond.
Pour l'occasion, j'avais choisi un costume spécifique de ski de fond de la collection DORO Style signé par Dorothea Wierer, une des meilleures athlète féminine de biathlon.
Les vêtements et survêtements Sportful sont tellement bien conçus, que je n'ai même pas eu connaissance de la température tellement j'étais bien! Et je ne vous parle pas des tonnes de compliments que j'ai eu pour mon look... :)
Je vous invite à venir me voir sous la tente Sportful le 13-14 mars prochain lors des Championnats Canadiens de Ski de Fond à Gatineau. J'y serai pour vous faire découvrir la multitude de vêtements techniques de ski.