26 février 2010 - d'après Sportcom
Seul Canadien en action depuis le début des Jeux olympiques, en biathlon, Jean-Philippe Le Guellec a vu ses trois compatriotes venir le rejoindre pour prendre part au relais 4x7,5 km, où ils ont terminé dixièmes.
La course a été remportée par la Norvège alors que les Autrichiens ont fini tout juste devant les Russes pour s’emparer de la médaille d’argent. Le Canada, qui n’a pas raté une cible, mais qui a dû utiliser sept balles supplémentaires pour parvenir à toutes les toucher, a manqué de quelques rangs son objectif.
« On espérait terminé sixième ou septième, mais c’est quand même une belle dixième place, a lancé Le Guellec. Aux championnats du monde, on avait fini septième avec aucune faute au tir, comme ici. C’est dire que le niveau était très relevé. On a démontré qu’on sera à surveiller dans les années à venir. »
Robin Clegg, de l’Ontario, a été le premier à s’élancer pour le Canada et a donné le relais à Marc-André Bédard (sur la photo), de Valcartier, au huitième rang, mais le pays était toujours dans le peloton de tête. Bédard, qui a eu 24 ans le 19 février, a même pris la tête avant son premier pas de tir.
« Je n’aime pas trop me retrouver dans un peloton, je préfère être en avant, a indiqué Bédard. Malgré tout, je n’y suis pas allé au-delà de mes limites. C’est ma deuxième présence dans la zone de tir qui m’a fait mal alors qu’une de mes balles n’est pas partie. »
Le Québécois a tout de même réussi à retrancher un rang avant de conclure son 7,5 km et de passer le relais à Brendan Green, des Territoires du Nord-Ouest. L’unifolié occupait le 10e rang quand Le Guellec s’est élancé pour la dernière portion. L’athlète de Shannon a été presque parfait au tir n’utilisant qu’une seule balle supplémentaire et il a permis au Canada de demeurer dans le top-10. Le Canada a fini à 3 min 12,6 s de la Norvège.
« Robin a bien positionné l’équipe dans la première portion et si ça n’avait pas été d’une balle qui n’est pas partie, Marc-André aurait réussi à donner le relais en meilleure position. Brendan et moi avons tout simplement maintenu le rythme.
Une expérience enrichissante
Bédard n’était pas à Vancouver au début de la compétition, ce n’est que depuis quelques jours qu’il s’est pointé en Colombie-Britannique afin de se préparer pour le relais et il profite de chaque moment qui passe.
« C’est vraiment une expérience incroyable, en plus les Jeux sont chez nous, a mentionné Bédard. Dans mon plan de carrière, c’est Sochi, en 2014, qui est l’objectif. L’expérience ici m’a permis de voir ce qu’étaient les Jeux. »
Les résultats de son bon ami Jean-Philippe Le Guellec ne font que l’encourager pour la suite des choses. « Ça démontre qu’on a notre place avec ces gens-là, a-t-il mentionné. Nous avions tous les résultats pour être des épreuves individuelles aux Jeux, mais dans les années précédentes le Canada n’avait pas réussi à classer plus d’un biathlonien. C’est dommage, parce qu’on a tous fait au moins un top-20 cette année.»
Le Guellec qui a écrit une page d’histoire pour le biathlon canadien aux Jeux olympiques en terminant au 6e rang au sprint pourra lui-même améliorer sa performance à Sochi, en Russie, parce qu’il a assuré qu’il espérait prendre part à ses troisièmes Jeux.
«Le bilan de mes Jeux est très positif, a conclu Le Guellec. J’ai eu de meilleurs résultats que je m’attendais et de vivre la fin des Jeux avec les autres gars de l’équipe, c’est merveilleux pour l’expérience. Pour Marc-André et Branden, ça va leur donner encore plus faim pour les quatre prochaines années, c’est un peu ce que j’avais vécu à Turin. »
Des quatre membres de l’équipe nationale présents à Vancouver, seul Clegg n’a pas assuré qu’il sera de retour pour un autre cycle de quatre ans.
Vous pouvez voir les résultats détaillés ici.
Martine Albert entreprend une tournée «Jouez gagnant!» au Centre du Québec
Montréal, le 24 mars 2010 – Dans le cadre du volet promotionnel « Jouez gagnant! », Martine Albert entreprendra sous peu une mini-tournée dans le Centre du Québec qui l’amènera dans différentes écoles de la région.
Analyste pour les épreuves de biathlon lors des récents Jeux olympiques de Vancouver, Martine Albert a dû trimer dur pour y participer en tant qu’athlète. À deux occasions, en 1998, mais particulièrement en 2002, la biathlonienne originaire de Rimouski a vu ses espoirs déçus. Après une retraite d’un peu plus de deux ans, elle renoue avec la compétition en 2005 et cette fois-là, elle ne rate pas sa chance. Elle se qualifie pour les Jeux olympiques de Turin, qui mettront un point final à sa carrière.
Le message de Martine Albert en est un porteur d’espoir et de ténacité. Elle partage avec les jeunes le courage qu’il lui a fallu pour mener à terme ce rêve olympique. Tout en soulignant qu’il faut savoir garder un bon équilibre, même lorsqu’on est passionné. Elle rappelle que le parcours est souvent plus important que la médaille que l’on cueille. Et surtout, que de saines habitudes de vie, ce n’est pas seulement bon pour le corps, mais pour la tête aussi.Lors de sa mini-tournée, Martine Albert visitera les écoles suivantes :
29 mars :
Centre des arts populaires de Nicolet, Nicolet
30 mars :
École Saint-Jean, Wickham
École St-Félix-de-Kingsey, St-Félix-de-Kingsey
31 mars :
École Notre-Dame des Bois-Francs, Victoriaville
École primaire Frédéric-Tétreau, Drummondville
1er avril :
École Jean-Rivard, Plessisville
École St-Édouard, Plessisville
Le volet promotionnel « Jouez gagnant! », du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) a été lancé en 2003. Il vise à promouvoir les valeurs et les bienfaits du sport et de l’activité physique. Depuis 2006, le Comité olympique canadien (COC) est un partenaire de « Jouez gagnant! ». Ainsi, le message diffusé par nos ambassadrices et nos ambassadeurs du sport s’est enrichi des valeurs olympiques canadiennes, qui sont l’excellence, le plaisir, la justice, le respect, l’épanouissement de l’être humain, le leadership et la paix.
Principalement connu dans le milieu scolaire, le programme « Jouez gagnant! » invite les athlètes et les entraîneurs boursiers du Programme Équipe Québec à témoigner de leur parcours en lien avec les diverses valeurs olympiques. L’expérience « Jouez gagnant! » permet de faire découvrir aux jeunes des modèles de persévérance qui encouragent la poursuite d’un rêve.
Chaque année, « Jouez gagnant! » rejoint plus de 50 000 jeunes à travers le Québec.
Rédigé à 19h28 dans Biathlon, Commentaire | Lien permanent | Commentaires (2) | TrackBack (0)
Balises: martine albert jouez gagnant biathlon turin jeux olympiques
Reblog (0)