J'ai beaucoup d'ami(e)s qui courent. Malheureusement, peu d'entre elles ou eux font du ski de fond. Ces quelques lignes visent à les convaincre de chausser les skis quand la neige est bonne.
Premièrement, diminuer la course en hiver au profit du ski de fond permet à votre corps, surtout à vos articulations, de se reposer durant l'hiver. La course est un sport d'impact alors que le ski de fond en est un de glisse.
Deuxièmement, parce que les sorties en ski de fond sont habituellement plus longues que celles de course, vous pouvez bâtir votre endurance fondamentale de façon très solide en vue de votre prochaine saison de course.
Troisièmement, le ski de fond vous permet de travailler vos muscles du haut du corps, très utiles pour maintenir l'équilibre en course, mais que les coureurs ont tendance à négliger.
Quatrièmement, pratiquée adéquatement, la technique classique du ski de fond sollicite vos muscles fessiers, moteur puissant pour la course.
Cinquièmement, la ski de fond vous offre le plaisir incommensurable de la glisse et surtout, la possibilité de profiter pleinement de l'hiver.
Je ne suis ni entraîneur ni un spécialiste du sport, alors prenez ces conseils avec un grain de sel! Ceci dit, l'entraînement en ski de fond vous apportera de nombreux avantages le printemps venu.